La Sécurité Sociale de l'Alimentation ?
La Sécurité Sociale de l’alimentation (SSA) est un système solidaire qui permet à toutes les personnes qui en font partie (affiliés) de recevoir 150 euros par mois en contrepartie d’une cotisation.
Les 3 principes importants pour la SSA sont :
- la solidarité : chaque affilié paie une cotisation pour le pot commun, selon ses moyens ;
- l’universalité : chaque affilié reçoit 150 euros, peu importe combien on a cotisé dans le pot commun ;
- le conventionnement : les 150 euros servent à acheter des aliments durables dans certains commerces sélectionné par les affiliés de la CLASS
La Caisse Locale de l’Alimentation Solidaire de Schaerbeek (la CLASS) est le premier projet pilote de SSA en Belgique. C’est un projet pionnier, novateur et ambitieux qui s’implante dans et autour de la commune de Schaerbeek. Vous êtes sur le point de nous rejoindre !
Plus d’infos : https://class.collectif-ssa.be
La Cotisation pour le pot commun de la CLASS
Chaque affilié paie une cotisation tous les mois en fonction de ses ressources. Toutes les cotisations sont rassemblées dans le pot commun de la CLASS. Chaque affilié qui cotise reçoit ensuite 150 euros par mois de la part du pot commun.
La cotisation est donc indispensable pour que la CLASS existe et fonctionne.
Elle permet que tous les affiliés de la CLASS achètent de la nourriture de qualité. Elle permet aussi de soutenir les commerces locaux et de les encourager à proposer des produits de qualité. Ainsi, tous ensemble, les affiliés améliorent l’offre alimentaire dans leur commune.
Le fonctionnement de la CLASS
La CLASS est autogérée et fonctionne sur la bonne volonté de ses affiliés. Le comité citoyen de la CLASS a travaillé pendant près d’un an pour proposer cette grille de calcul de la cotisation.
Le montant de votre cotisation varie selon :
- des éléments objectifs :
- vos ressources (revenus, allocations, etc.),
- les personnes qui habitent dans votre foyer.
Sur cette base, nous vous proposerons un montant indicatif pour votre cotisation (la « cotisation indicative »).
- des éléments “subjectifs” qui varient en fonction de votre situation personnelle ( situation familiale, des difficultés financières, héritage prévu, etc.).
Pour que la CLASS fonctionne et soit pérenne financièrement, le comité citoyen a mis en place :
- une cotisation minimum de 100 euros par mois ;
- une cotisation indicative maximum de 225 euros par mois ;
- une fourchette de plus ou moins 15% de la cotisation indicative (on peut augmenter ou diminuer le montant de la cotisation indicative de +/- 15%).
La cotisation se calcule par foyer, puis est individualisée (on compte les ressources de toutes les personnes qui habitent dans le foyer puis on divise par le nombre de personnes dans le foyer). Le “foyer” comprend toutes les personnes qui vivent sous le même toit et qui partagent au moins les dépenses alimentaires.
Le calcul de vos ressources
Pour déterminer le montant de votre cotisation, vous allez répondre à quelques questions. Ces questions permettent de donner un montant indicatif d’une “cotisation juste” selon vos revenus et la composition de votre foyer.